SAFETY NET
DESCRIPTION DU PROJET : Créer un parcours architectural pour une galerie d’art, visant à impliquer un lien entre les émotions, l’art, le mouvement et la lumière. Le travail de l’espace doit s’ériger au rang d’art, digne d’être visité en tant que tel, sans pour autant se substituer à la véritable star du lieu : l’exposition.
RÔLE ET CONTRIBUTION : Définition de l’expérience humaine artistique, recherches analogiques, recherche des oeuvres exposées, création des espaces, recherche de procédés architecturaux. Modélisation sur Sketchup, plans sur Autocad, rendus sur V-ray.
DATE : Décembre 2024 – 2e année de Bachelor

L’être humain, ce grand rêveur, ne sait pas se tenir en place. Il aime son confort, mais rien ne le satisfait plus que de le fuir. En quête de lieux, de gens, de situations improbables comme si c’était une chasse au trésor. Mais pourquoi ? Parce qu’il est persuadé qu’au bout de l’inconnu se cache une révélation, ou alors une bonne histoire à raconter… comme pour une exposition…
Parfois, l’aventure commence juste sous nos yeux… entre quatre murs. Une galerie ne se contente pas de poser des oeuvres, elle les met en scène. Lumière, seuils, contrastes ne sont pas là pour faire joli, mais pour faire ressentir, bouger, interroger. Le but ? Créer un lieu où l’architecture danse avec l’art, sans lui voler la vedette… mais en la sublimant. Tout ça, pour provoquer une réaction, une réflexion, une émotion… un véritable jeu psychologique.
Thème / Philosophie
- ZONE DE CONFORT L’endroit où tout est facile, mais où l’on s’ennuie à mourir… aucune aventure en vue..
- ESTIME DE SOI C’est comme avoir un fan club intérieur, parfois à fond, parfois en pause, mais toujours la pour rappeler qu’on n’est pas si mal.
- CONFIANCE EN SOI Le super pouvoir ultime. Qui dit qu’on peut réussir même quand on fait n’importe quoi.
LES OEUVRES

Pauline Borghese – Canova

L’Ecole d’Athènes – Raphaël

Le Cauchemar – Johann Heinrich Füssli

Narcisse – Le Caravage

La porte de l’enfer – Rodin
L’EXPOSITION

1 – Pauline sur son estrade, pièce blanche, mise en lumière sur la sculpture. Représente la solitude, le calme, le silence, la simplicité.

2 – Première passerelle, espace de réflexion sombre, oeil sur la suite de l’exposition.

3 – Ecole d’Athènes en fresque murale, avec haut-parleur et bruit de fond. Représente l’expression de son opinion et de son jugement.

4 – Deuxième passerelle, plus en lumière, oeil vers l’avant. Toujours une idée de réflexion ‘post-oeuvre’.

5 – Le Cauchemar, sur une table, tel un puzzle, avec constamment une pièce manquante pour les visiteurs. Représente la peur de l’échec.

6 – Dernière passerelle, plus on avance et plus la vision des espaces devient difficile, dû à la complexité des émotions lors de la visite.

7 – Narcisse, exposé en tant que peinture, dans une galerie des glaces. Jeu sur la réflexion mentale et la réflexion visuelle. Représente la peur de se regarder tel que l’on est.

8 – Sas utilitaire avec un accès sanitaire. Continuité de la signalétique vers la sortie… ou pas…

9 – Accès vers la sortie.

10 – Accès vers la sortie, circulation verticale.

11 – Ouverture vers un nouvel espace, si l’on tourne sur la droite quand nous sommes dans le sas.

12 – Espace de rétrospective, au pied de la circulation verticale. Découverte des espaces en élévation. Dans les ‘coulisses’.

13 – Oeuvre bonus. L’homme qui tombe de la porte de Rodin. Non montrée, mais représente le lâcher prise, la sortie de la zone de confort. Oeuvre en suspens au-dessus d’un filet, pour ‘Safety Net’

14 – Vue depuis l’oeuvre bonus.

15 – Sortie sous les escaliers de la rétrospective. Retour à l’accueil et vers la sortie du bâtiment.
Pour rappel :
- Pauline Borghèse : seule sur son estrade, environnement blanc, neutre, mise en lumière uniquement sur l’oeuvre –> Solitude, simplicité, concentration sur son être dès le début.
- Ecole d’Athènes : en fresque murale avec haut-parleur et bruit de foule –> Expression de son opinion, ses idées, son jugement malgré l’entourage, les voix, le tumulte.
- Le Cauchemar : en puzzle avec une pièce manquante –> Jeu interminable, pousser à perdre pour contrer la peur de l’échec, ou le besoin de gagner.
- Narcisse : en peinture, exposée dans une galerie des glaces, réflexion de Narcisse et de soi-même –> Regard sur soi, sur qui l’on est, intégration.
- Homme qui tombe – Porte de l’enfer : oeuvre bonus, suspendue au-dessus d’un filet de sécurité –> Le lâcher prise, la relativité car finalement..tout ira bien
Safety Net propose une galerie avec deux fins différentes :
- Une fin intuitive, tout de suite vers la sortie lors de la découverte des 4 oeuvres. Suivi du chemin lumineux.
- Une fin curieuse, découverte d’une suite possible, moins remarquée. Rétrospective par les autres visiteurs car il y a possibilité de voir le parcours de ces derniers. Dans les ‘coulisses’. Amène vers l’oeuvre bonus qui vient relativiser toute la visite.
Safety Net est une galerie exposant des oeuvres de nature différente, mais qui met en avant une signification profonde de ces dernières, en lien avec la vision de soi, de la zone de confort et de la relativité. Ces oeuvres sont exposés de manière non conventionnelle pour permettre des ateliers de réflexion, et activer une réaction chez le visiteur.