Skip to Content

OFFSET



DESCRIPTION DU PROJET : Concevoir une micro-architecture mobile, autonome et parfaitement adaptée à un mode de vie spécifique, en conciliant design, modularité, gestion ingénieuse de l’énergie et adaptation fine aux cycles naturels. Ce projet propose une réponse sensible et technique aux enjeux contemporains de l’habitat, entre nomadisme et enracinement.

RÔLE ET CONTRIBUTION : Etude portant sur la maison individuelle et l’habitat nomade, recherches analogiques, création des espaces, recherche de procédés architecturaux. Modélisation sur Sketchup, plans sur Autocad, rendus sur Twinmotion.

DATE : Juillet 2025 – 2e année de bachelor

Commande :

« Lilou recherche un bungalow / tiny house à utiliser sur les chantiers où elle intervient, en dehors de son habitation principale. Elle souhaite un bureau, à l’écart du tumulte, où elle peut travailler seule ou à plusieurs, et se reposer.»

Premières intentions

OFFSET est une Tiny House conçue pour intervenir sur les chantiers et a été pensée avec une couverture qui fait office de signalétique.

Position ouverte : Lilou reçoit des visiteurs, et la tiny fait office de bureau accueillant du public (les autres travailleurs du chantier), de manière ponctuelle.

Des ouvertures se dévoilent lorsque la tiny se relève, permettant de communiquer avec autrui et amener une notion de transparence.

A l’intérieur, la tiny est séparée en trois zones :

  • Rouge : zone repos
  • Gris : zone eau
  • Jaune : zone travail

La zone travail sert également de cuisine.

La zone eau sert de point neutre, et accentue la polarité présente, car elle se situe entre les zones travail et repos.

La zone eau dispose de deux accès vers chaque zone.

En position fermée, comme dit précédemment, l’usager peut interagir avec tous les espaces.

En position ouverte l’accès à ces zones n’est plus possible de l’intérieur.

La zone repos est modulaire.

En position fermée :

En position ouverte :

La plateforme portant le lit se relève quand la tiny house est levée et découvre en dessous un bureau ‘privé’.

Pendant ce temps, la zone repos est surélevée.

La tiny house double sa hauteur sous plafond.

A l’initiale conçue pour la zone eau, l’ouverture zénithale, sert de puit lumineux pour tous les espaces, quand la tiny house est levée.

Nous arrivons à la fin de l’aventure OFFSET, nous espérons que vous avez apprécié la réponse apportée à la demande de Lilou et que vous en garderez un bon souvenir…