CYPHER
DESCRIPTION DU PROJET : Créer un concept store moderne en respectant l’identité patrimoniale de la passerelle Eiffel, classée monument historique, tout en faisant un lieu attractif et dynamique, capable de capter l’intérêt du public et de s’inscrire durablement dans le paysage urbain de Bordeaux.
RÔLE ET CONTRIBUTION : Définition du concept store, recherches analogiques, création des espaces, recherche de procédés architecturaux. Modélisation sur sketchup, plans sur autocad, rendus sur twinmotion.
DATE : Avril 2025 – 2e année de bachelor

Imaginez un endroit où vous entrez sans vraiment savoir pourquoi, mais où chaque recoin vous surprend et chaque découverte vous pousse à en savoir plus. Prêt à vous laisser surprendre et à découvrir ce que vous ne soupçonniez même pas chercher ?
Cypher est un concept store immersif ludique et sensoriel, qui plonge les visiteurs dans un univers de réflexion, de logique et de mystères.
Inspiré des codes secrets, des décryptages et autres mécanismes d’assemblage, l’espace est conçu autour des jeux de logique et des casse-têtes.
Objets qui sont eux mêmes vendus, si vous parvenez à les trouver..

Pourquoi des casse – têtes et des jeux de logique ?
Casse-têtes : reflexion, observation, interaction
- architecture : experience, immersion, interactivité
- passerelle eiffel : assemblage, mécanisme, construction
- bordeaux : ville culturelle, historique et cognitive
Avec un total de 5 espaces, voici comment la retranscription de l’assemblage mécanique et constructive des casse-têtes est présentée.

Première séquence :
Immersion directe dans une galerie des glaces… on ne sait pas vraiment où nous nous trouvons, ni où nous devons aller…
Un passage se dévoile lorsque le mécanisme de « pousser-tirer » est activé. Il est compris lorsque la trappe qui couvre une poignée, est trouvée, et permet l’activation du mécanisme manuel.
Ce n’est pas aussi lourd à pousser que ce que l’on croit…
Premier passage :
Il nous dévoile la transition d’une séquence à la suivante, découvrant également où étaient dissimulés les premiers jeux de logique…
Exposés sur les étagères des deux cotés du passage, pour ceux qui ne suivaient pas..
Par chance, la deuxième séquence est dans notre sillage.. On continue ?


Deuxième séquence :
Un espace plus étroit qui implique, cette fois-ci, un jeu « emboiter-déboiter ».
La partie droite a des formes en relief tenues par aimants, qui se décrochent et viennent s’implanter dans la partie gauche. Cette action permet de faire lever des niches dissimulées derrière les blocs de la partie droite et dévoile les casse-têtes exposés.
Une fois tous les blocs emboités, la porte menant à la troisième séquence se relève et permet la suite de la visite..
Vous nous suivez ?
Troisième séquence :
Avez -vous déjà vu un des Tomb Raider ou un autre film d’aventure ? Les protagonistes entrent dans une crypte cherchée depuis des centaines d’années et finissent par marcher où il ne fallait pas ainsi actionnant des lances tueuses.
Dans notre cas, le principe est le même, mais les lances sont remplacées par des étagères exposants des casse-têtes dissimulés dans le faux plafond (les carrés lumineux). On entre dans la partie « coder décoder ».
Bien-sûr il faut avoir été sur les lettres de CYPHER, dans l’ordre, pour pouvoir passer à l’étape suivante…


Quatrième séquence :
La partie finale, qui découle aussi la dernière action du visiteur… L’achat !
Maintenant que le tour est effectué, vous pourrez retrouver des caisses automatiques ainsi que d’autres jeux exposés…
Vous devez vous dire : Il n’y avait pas cinq séquences à l’initial ? Bien vu ! Voici le secret…
Nous essayons de penser à tout alors quand on a compris que nous avions que deux facades qui permettait un accès visiteurs, on s’est dit attention…
Nous faisons un concept store immersif qui ne permet pas d’en sortir à sa guise et de poursuivre la visite malgré tout.
Alors, a été pensé un sas accessible, depuis les séquences deux et trois, permettant une « sortie de secours » pour ceux qui ne souhaitent pas continuer l’expérience avec nous…

